Le coton, la matière naturelle par excellence.

 

C’est la matière la plus utilisée dans nos vêtements. Elle est naturellement respirante, souple et agréable au porter. Elle est cependant la plus dévastatrice de par sa grande consommation de pesticides et d’eau.

 

D’ailleurs, cette surconsommation d’eau peut avoir des répercussions environnementales terribles, et est, par exemple, à l’origine de l’assèchement presque total de la Mer d’Aral.

 

Où peut-on trouver du coton ?

 

Existe-t-il des champs de coton en France ?

 

Un projet nommé « Jean Fil Coton » mené par 3 agriculteurs gersois a vu le jour en 2016. Leur exploitation n’est toutefois pas assez importante pour couvrir tous les besoins, mais c’est un beau début !

 

Il faut donc trouver la fibre ailleurs.

 

Le coton a besoin d’un climat particulier pour pousser, plus celui-ci est chaud et humide, mieux ce sera. C’est donc dans des zones tropicales ou subtropicales qu’il se plait le plus. Les plus gros producteurs sont à ce jour la Chine, l’Inde et les Etats-Unis.

 

Et alors, chez Clipse ?

 

Chez CLIPSE BY BRITTA, le vestiaire est entièrement composé de coton biologique. A l’inverse du coton traditionnel, le coton biologique est sans pesticides et est moins énergivore en eau (Textile Exchange parle dans son rapport de 10 fois moins d’eau que pour du coton traditionnel).

Cela s’explique par le fait que les sols de ces cultures soient plus riches en matières organiques qui permettent ainsi de retenir naturellement l’eau. La qualité de ces sols est due notamment au respect des rotations des cultures, de la mise en jachère etc. Ce coton a ainsi moins besoin d’être irrigué.

 

Oui, mais comment en être sûrs ?

 

Il existe bien des labels pour certifier l’origine biologique de ces fibres. CLIPSE BY BRITTA sélectionne ses matières en fonction de la norme GOTS (Global Organic Textile Standard), un des labels de référence dans les vêtements biologiques. Il certifie une matière biologique à 95% minimum. Il assure également le parcours de la fibre depuis sa récolte jusqu’à sa confection, et ce, en respectant des critères sociaux et environnementaux. Cette norme est donc un indicateur fiable pour te certifier que ce que tu portes n’est pas nocif pour ta santé.

 

D’une manière générale, il vaut mieux favoriser les matières naturelles aux matières synthétiques. En effet, 70% des fibres synthétiques produites dans le monde sont issues du pétrole, une ressource fossile limitée. Ces mêmes vêtements en fibre synthétique rejettent également des microfibres plastiques qui échappent aux filtres des stations d’épuration et finissent dans nos océans. Il s’agit de la première source de pollution avant les sacs plastiques…

 

En bref !

 

Ce que tu dois retenir des matières chez CLIPSE BY BRITTA, c’est du coton biologique certifié GOTS ! Et pour encore plus de transparence, l’origine de la fibre ainsi que la provenance du tissu sont mentionnées sur chaque fiche produit. Il y a encore du chemin mais CLIPSE BY BRITTA s'engage sur la voie d'une mode plus respectueuse de l'environnement et de ses Habitants. 

 

En choisissant CLIPSE BY BRITTA, c'est l'assurance d'une matière naturelle plus respectueuse de la Nature et non nocive pour ta santé, et ça, c'est important !